Tuesday, January 13, 2009

Temps des Fêtes mémorable

Décembre 2008 a été des plus intense cette année. Enceinte de 9 mois on a juste hâte d'accoucher. Le seul problème est que Philippe était en pleine fin de session. Donc j'ai eu un beau mélange de stress, angoisse, fatigue et surtout tannée d'être énorme. On a donc essayé de planifier un accouchement le lendemain de son premier examen soit le 13 décembre. Pour se faire j'ai eu recours à un décollement des membranes. Contrairement a ce que plusieurs peuvent en dire pour moi ça été comme du beurre. Ça n'a pas vraiment fait mal seulement un petit pincement, quelque saignement un bouchon muqueux qui tombe et puis... pas d'accouchement. Un moment de stress s'empare de moi en voyant que Phil a deux autres examens qui s'en viennent pour la fin de semaine suivante. ''Il ne faut pas que j'accouche pendant ses examens, il ne faut pas que j'accouche pendant ses exams!!'' Tel était mon mentra quotidien pendant une semaine.

Heureusement on a passé par-dessus les exams et le lendemain soit le 22 date fatidique tant attendu pendant 9 mois je passe la journée avec ma soeur a faire des biscuits quand en fin d'après-midi des contractions se font ressentir. VOILÀ ça y est on est parti pour de bon. Après 2 heures de contractions qui reviennent entre 2 et 7 minutes je vais prendre un bain chaud et ça continue le travail. Je sors du bain et me couche sur le côté gauche tel que recommandé par la personne de l'hôpital. Insupportable je me lève après 10 minutes et descends en bas quand soudain...PAF tout s'arrête. Faux espoirs!!

Le lendemain quelques contractions se font ressentir pendant 1 heure quand soudain... PAF ça s'arrête. Bon ben coup donc, je vais accoucher à Noel on dirait ben. Le 24 on passe le réveillon chez les Bouchard a mangé de la tourtière (ce n'est pas du pâté à la viande, la VRAI tourtière du Saguenay AHAH) j'étais plus qu'obèse et en plus en ayant fait un sieste sur le lit de Steph (vraiment trop inconfortable) je me suis coincé le dos du côté gauche. Bon voilà ce qui manquait pour être sûre que je veuille vraiment en finir avec ma grossesse. Le 25 c'est le brunch chez Manon. On joue à Rock Band et j'ai la guitare à 20 pieds plus loin. Mon bras n'est même pas assez long pour se rendre aux pitons hihihi.

Après le brunch on avait décidé d'aller au chalet. Ca ne me convenait plus tellement vu la situation mais bon on veut être en famille pour Noel bien sûr. On a mangé une bonne raclette pour souper. J'ai mal dormi. Le 26 on a passé une petite journée tranquille au chalet pour quitter en fin de journée.

À 3h30 du matin je me réveille avec des contractions mais cette fois très différente de celles du 22. OUCH ça fait mal et là je sens que ça y est. Je prend un bon bain et ensuite je dis à PHilippe qu'il faut aller à l'hôpital. Mamie se réveille et est toute énervée de la situation. On la laisse donc seule dans notre petit foyer.

On arrive à l'hôpital et il est 5h45. Mon médecin Dr. Petit m'annonce que je suis déjà dilater à 7.5!! Wow le travail avance bien. On appelle ma soeur à la maison puisqu'elle disait qu'ils allaient partir du chalet le 26, mais on ne les rejoint pas. Les cellulaires, la maison... rien n'y fait. On se dit qu'ils sont peut-être encore au chalet. ON appelle... pas de réponse. On décide donc d'appeler le cellulaire de mon frère Olivier. Heureusement il répond et nous confirme que Marie est bel et bien au chalet. On lui demande d'aller la prévenir et on se dit que finalement elle ne pourra pas venir. 1h30 de route à faire c'Est un peu loin et en plus elle dort. Donc après 15 minutes en ayant pas réçu d'appel de sa part on se dit qu'elle n'y sera pas. 1 heure plus tard, Marie entre dans la chambre toute énervée. AYOYE je pense qu'elle a dû faire le trajet à 160 tout le long et il ventait et il y avait de la neige. AHAH!! J'étais bien contente de la voir arrivée. Donc quelques heures plus tard j'arrive à 10 cm je peux ENFIN pousser. Cependant les poussées sont plus difficiles. Le ventre n'est plus de la partie et je suis seule à pousser comme un boeuf. Mon médecin arrive après une heure d'hémorhoides sorties et de ben d'autres affaires AHAH. Elle dit à mon infirmière que j'ai besoin d'aide pour les contractions. On me met donc un soluté (Épitocin) je continue de pousser sans vraiment sentir de différence. Après 1 autre heure de poussée mon médecin me dit que bébé est fatiguée et qu'elle doit sortir là là. Elle me dit je prend la ventouse!! OH non ça va vraiment pas bien. Elle dit que bébé est mal enlignée alors avec sa ventouse à GO on y va. Contraction suivante elle me pousse les jambes dans les airs (ceux qui m'ont vu faire des chandelles dans la piscine ben ça avait pas mal l'air de ça) et je m'époumonne à faire sortir mon trésor. Un cri de la maman, un cri de bébé et les deux sont réunis à nouveau peau contre peau. Les deux épuisés on se rencontre enfin!! Papa pleure de joie et maman est disons bouleversée de la situation. En plus d'avoir passé un gros bébé de 9.14 livres elle continue de souffrir en se faisant recoudre dans cette merveilleuse région. Papa prend la relève de bébé pendant que maman dit au médecin: attend attend attend! Quelques points de suture et le tour est joué. Il est 12h23 et Zoé Leylou est enfin parmi nous.

1 comment:

  1. J'ai trouvé votre journal très intéressant à lire. Merci de nous le partager.
    Marjo

    ReplyDelete